Accueil » Transition écologique » Sondage: Quelles villes françaises sont les plus éco-responsables?
villes

Sondage: Quelles villes françaises sont les plus éco-responsables?

par Laurent F.

Un sondage réalisé pour trois des plus importantes plateformes françaises vient établir un classement des villes (grandes et moyennes) au sein desquelles les habitants ont le plus massivement adopté une consommation durable. Et, d’après les résultats, la zone géographie jouerait beaucoup!

Trois plateformes et 74 millions d’usagers cumulés

L’initiative vient de trois plateformes, toutes actrices clé de l’économie circulaire: Leboncoin, BlaBlaCar et Too Good To Go. Trois sites et applications qui comptabilisent respectivement 40, 20 et 14 millions d’utilisateurs. Si les deux premières ne sont évidemment plus à présenter rappelons que Too Good To Go (co-fondée par la Française Lucie Basch) est aujourd’hui l’un des leaders dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’application a permis de «sauver» 50 millions de paniers depuis son lancement grâce à un réseau de 40 000 commerçants partenaires

Bref, chacun de ces trois acteurs -qui, tous, permettent d’acheter (ou de vendre) en seconde main, d’éviter le gaspillage et de covoiturer- ont mis leurs données en commun pour établir pour la première fois un palmarès des villes au sein desquelles les habitants participent le plus massivement à l’économie durable, réduisant de ce fait leur impact sur l’environnement. Des résultats scindés ensuite en deux catégories: d’une part, les villes de plus de 100 000 habitants; d’autre part celles comptant entre 20 000 et 100 000 habitants.

villes

Un classement plutôt surprenant

Si, de prime abord, les résultats pourraient sembler plutôt anecdotiques, l’enquête menée par les trois plateformes présente une véritable spécificité: la zone géographique semble indéniablement jouer sur l’engagement durable des consommateurs. Habitants de villes grandes ou moyennes, même si la région Auvergne Rhône-Alpes tire nettement son épingle du jeu, dans les deux cas les villes les plus engagées se situent très majoritairement dans l’ouest de la France. C’est-à-dire en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine. Quelle sont ces villes où les citoyens consomment le plus durablement?

Grandes et moyennes, le Top 10 des villes les plus concernées

villes

Du côté des grandes agglomérations, Bordeaux s’affiche comme la ville française où l’on consomme le plus durablement. Rennes et Rouen viennent compléter le podium. Suivies de Clermont-Ferrand, Lyon. Caen, Grenoble, Nancy, Toulouse et Tours. L’ouest en force, donc!

Quant aux villes moyennes, c’est du côté de Nantes, à Saint-Herblain, que l’on consomme le plus massivement de façon éco-responsable. Vannes et Saintes sont sur les deux autres marches du podium. Suivies de Chambéry et d’Annemasse. Et les cinq autres venant compléter le Top 10 se situent (encore une fois) toutes dans l’ouest de la France: Poitiers, Blagnac, Bayonne, Lannion et La Rochelle. Mais, au fait, pourquoi cette particularité géographique?

«La moitié ouest du pays est manifestement entrée plus rapidement dans l’ère de l’économie collaborative.»

Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l’IFOP

Ou quand la culture de la «débrouille» accentue la sensibilité éco-citoyenne dans les villes

Selon Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l’IFOP qui a réalisé cette étude, «l’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé «l’économie de la débrouille». Grâce à ce palmarès, on peut aussi identifier des territoires où les relations sociales sont plus maintenues qu’ailleurs. Et au sein desquelles la confiance interpersonnelle et la propension à la coopération sont plus répandues. À la lecture de ce classement on peut en conclure que la moitié ouest du pays s’est davantage appropriée ces outils et est manifestement entrée plus rapidement dans l’ère de l’économie collaborative.»

Articles connexes