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Sobriété énergétique: Gouvernement et grandes enseignes s’engagent ensemble

par Laurent F.

Parce que la sobriété énergétique concerne aussi nos commerces, gouvernement et grandes enseignes ont signé un partenariat à la mi-décembre. Avec un double objectif: encourager leurs clients à faire des économies d’énergie en même temps qu’eux aussi s’y engagent.

D’un côté les pouvoirs publics. De l’autre, Perifem qui depuis plus de quarante ans fédère l’ensemble des acteurs de la distribution. Qu’ils soient indépendants ou non, qu’ils évoluent dans le secteur alimentaire ou le commerce spécialisé, tous se trouvent là réunis autour des préoccupations liées à l’environnement, à l’énergie, à la sécurité et à l’innovation technologique.

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Entre les deux parties, sur la question énergétique tout a commencé à la fin juin tandis que la première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lançaient le fameux plan de sobriété. Un plan qui a aussitôt mobilisé différents secteurs professionnels. Et notamment la distribution et le commerce réunis dans un groupe de travail autour d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Dès juillet, sous l’égide de Perifem, un plan d’action sectoriel a alors été acté. Mais s’il est entré en vigueur dès le 15 octobre, sa concrétisation n’était évidemment attendue que pour l’hiver.

Une participation à l’effort collectif

Nouvelle étape donc, le 14 décembre dernier lorsque les membres de Perifem ont décidé (aux côtés de la ministre de la Transition écologique) de la mise en action de ce plan. Quelles enseignes ont été les premières signataires de cette charte qui implique une campagne de sensibilisation auprès des clients ainsi qu’une participation active à l’effort collectif? Impossible de les citer tous, mais, parmi eux, figurent les centres E.Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl, Cora, But, Decathlon, Ikea… Leur intention: économiser 1 million de MWh sur un an, soit 7 % de la consommation énergétique du secteur

«Nous sommes tous solidaires et tous concernés par cette crise de l’énergie, clients comme magasins.»

Thierry Cotillard, Président de Perifem

Chaque geste compte… même au supermarché!

Pour aider à atteindre cet objectif de sobriété énergétique, cinq visuels sont d’ores et déjà diffusés par les grandes enseignes. Notamment par voie d’affichage, sur leurs catalogues ou prospectus et sur leurs réseaux sociaux. Tous viennent rappeler les cinq principaux gestes d’économies d’énergie recommandés à la maison, et qui sont tout autant valables dans les grandes surfaces. Réduire le chauffage, limiter l’utilisation de l’éclairage, mettre en veille ou éteindre les appareils, conserver la chaleur, et décaler l’utilisation d’équipements énergivores. Avec, en filigrane, un axe voulu comme «fort». «La distribution s’engage à vos côtés: en magasin comme à la maison, chaque geste compte pour faire des économies d’énergie.»

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Bien entendu, à l’annonce officielle de cette campagne le Président de Perifem Thierry Cotillard a exprimé sa grande satisfaction, appelant au passage aux responsabilités de chacun: «Je crois en notre capacité individuelle et collective pour garantir un comportement responsable et citoyen en termes de baisse des consommations d’énergie. (…) Nous sommes tous solidaires et tous concernés par cette crise de l’énergie, clients comme magasins.» 

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