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RSE: Un argument commercial pour les géants du numérique?

par Laurent F.

On le sait: installer des bureaux durables ou organiser des réunions et autres événements d’entreprise passe par la prise en compte d’un certain nombre d’éléments, notamment par la durabilité du matériel utilisé. Nos imprimantes, scanners, vidéo-projecteurs, notamment. Deux géants du secteur viennent de réaffirmer leur «fort engagement» dans leur RSE.

Epson publie son Rapport de Développement durable 2021-2022

Epson RSE

On ne les présente plus, Epson et Brother font partie des leaders mondiaux du secteur. Epson commercialise notamment imprimantes, scanners, home cinéma, vidéo-projecteurs, mais aussi des terminaux pour les points de vente. Son ambition? Devenir neutre en carbone et éliminer «de ses activités l’utilisation de ressources souterraines épuisables telles que le pétrole et le métal d’ici 2050.» Pour communiquer les actions déjà mises en place et faire part de ses projets, Epson Europe a publié en décembre dernier son rapport Développement Durable 2021/22 qui vient détailler les actions mises en place. 

Ainsi, l’entreprise l’affirme haut et fort: «S’appuyant sur des référentiels internationaux tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, Epson s’engage à investir 770 millions d’euros pour réaliser la transition vers des sources d’énergie renouvelables, à réduire ses émissions mondiales afin de respecter la limite de réchauffement de 1,5°C fixée par le GIEC, et se dispenser des ressources souterraines d’ici 2050.» Pour y parvenir, Epson travaillerait notamment sur la réduction des déchets, et sur l’innovation, via «des technologies Zéro Chaleur et des produits conçus de manière à prolonger leur durée de vie, et à favoriser leur réutilisation et leur recyclage.» 

100% d’énergies renouvelables en 2023?

Ces annonces faites, ce rapport prend la forme d’un grand satisfecit. Face aux ambitions posées, la firme serait déjà (et notamment) «en bonne voie pour atteindre son engagement global de recourir à 100% d’électricité renouvelable en 2023.» Et même «de voir toutes ses entités commerciales européennes déjà alimentées par des énergies renouvelables.» Ce qui permettra, ajoute-t-elle, de réaliser «une économie estimée à 36 000 tonnes d’émissions de CO2 par an à partir de 2023.»  Epson travaillerait par ailleurs sur les bioplastiques afin d’accroître leur utilisation dans la fabrication de ses produits. Son objectif: en fournir 200 000 tonnes par an d’ici 2030.

Brother aussi se mobilise en termes de RSE!

Brother RSE

Autre géant japonais, Brother proclame lui aussi mettre «tout en œuvre pour accompagner les entreprises d’aujourd’hui et de demain dans leurs enjeux de transformation.» L’expert en solutions d’impression, de numérisation et d’étiquetage annonce ainsi des objectifs ambitieux. Mais ni plus ni moins que celles de son concurrent. Et pour cause, ce sont à peu près les mêmes! A savoir la réduction de ses émissions de carbone de 65% d’ici à 2030, avec l’objectif ultime de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Autres ambitions: maximiser la circulation des ressources en favorisant le recyclage et la réutilisation des cartouches et des toners. D’ailleurs, le groupe le garantit: aujourd’hui,  «100% des cartouches de toner retournées sont soit réutilisées soit recyclées.» Et «chaque toner remanufacturé offre une réduction moyenne de 37% d’émissions de CO2 par rapport à un modèle nouvellement fabriqué.»

Ou quand la RSE devient force commerciale

Pas de doute, la RSE est bel et bien au centre de la communication (et de l’action) des deux groupes. Pour preuve, outre les annonces citées plus haut, Brother a entamé des partenariats internationaux, avec des ONG comme Cool Earth notamment. Au niveau local aussi. En France, par exemple, Brother soutient notamment À chacun son Everest (qui accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et des femmes en rémission d’un cancer du sein). Ou encore Les Bouchons de l’Espoir qui convertit ces bouchons en soutien financer pour fournir aux personnes handicapées le matériel dont elles ont besoin au quotidien. Des engagements généreux et bienfaisants, mais qui ne font pas oublier l’essentiel. Car, au final, tout comme son rival Epson, le groupe Brother souhaite évidemment développer ses ventes. Comment? «En mettant plus d’emphase sur ses projets liés à la RSE, notamment au travers de filières de récupération des consommables (…) de façon à faire adhérer les utilisateurs et à les inciter à souscrire un service complet au-delà du simple produit.»

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