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Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

par Apolline C.G.

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir leur parc automobiles. Démocratisation des ZFE, obligation de posséder au moins 10% de véhicules verts ou encore fin de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 sont autant d’encouragements pour les enteeprises à investir dans des véhicules propres. Encore faut-il savoir comment et dans quoi investir. 

Fleet manager, l’expert des flottes 

Nous l’évoquions dans un précédent article: afin de se faciliter la vie, de plus en plus d’entreprises ont recours à un gestionnaire de flottes extérieur. Les entreprises spécialisées permettent de confier sa flotte à un cabinet et de se décharger de plusieurs tâches. Elles s’occupent par exemple des suivis mécaniques ou de définir les besoins des employés au cas par cas. Surtout, c’est l’expertise que les entreprises achètent. Le Fleet Manager est au fait des réglementations en vigueur et connaît sur le bout des doigts les modèles les plus adaptés à vos besoins. 

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C’est un atout précieux mais qui a tout de même un coût. Payer un prestataire n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Justement, de plus en plus d’outils paraissent pour aider les gestionnaires de flotte dans leur travail. En juillet, le secteur des transports de marchandises jusque-là légèrement à la traîne dans ce domaine, a rattrapé son retard à travers la sortie d’un comparateur spécialisé dans le domaine. 

“Verdir ma flotte”, un outil qui porte bien son nom 

Peu de suspens quant à l’objectif que porte cet outil: il s’agit d’aider les entreprises de transport à quitter le diesel et à réduire leur empreinte carbone. Issu de la collaboration entre l’Ifpen, l’Ademe, Datagir Union TLF, et financé par le Club Demeter, ce site internet a impliqué des acteurs à la fois publics et privés. Son code open source propose par ailleurs également à toutes et tous de participer à la construction du projet. 

Fonctionnement concret 

Tout commence par un (très) rapide questionnaire. La silhouette des véhicules de transport mais aussi le kilométrage annuel ou encore un itinéraire type sont autant de renseignements que vous devrez fournir à l’algorithme. Une fois le questionnaire rempli, ce logiciel gratuit propose un diagramme mettant en évidence plusieurs informations. En fonction du type d’énergie utilisé (biocarburants, technologie hybride ou 100% électrique), il compare la quantité de gaz à effet de serre émise ainsi que le coût du véhicule.

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capture d’écran du site verdir ma flotte

Au-delà du simple coût à l’achat, le site a bien pris garde à proposer le coût total de possession à l’année (TCO) ce qui donne une idée plus précise du coût réel auquel sera confronté l’employeur. Ces données lui permettent de comparer les alternatives qui s’offrent à lui pour sortir du diesel tout en respectant ses propres impératifs. 

Si dans les prochains mois l’équipe de Verdir ma Flotte souhaite pouvoir intégrer à son site la comparaison de véhicules utilitaires légers, ou d’autres énergies, on peut d’ores et déjà parler de belle avancée qui permet aux patrons d’entreprises et même aux fleet managers de comparer au mieux les solutions vertes. Une façon de se responsabiliser un peu plus tout en respectant les objectifs fixés par l’État.

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